Le RHVCB vous souhaite la bienvenue
Le Club National Multimarque RHVCB a été créé en 1972 par une poignée de pionniers, amateurs de voitures "classiques". Il a grandi pour devenir le grand Club national d'aujourd'hui, regroupant les amateurs de véhicules de la période 1925-1975.
Il permet à l'amateur d'enrichir ses connaissances, et de rendre son hobby encore plus passionnant en lui permettant la comparaison permanente de son véhicule avec celui de ses amis du Club. L'appartenance au RHVCB peut être complémentaire à celle à un Club de marque.
Le Club est membre de la FIVA et cofondateur de la Belgian Historic Vehicle Association (BEHVA).
Le mot du Président
Chers Amis,
Cette année du 50ème anniversaire de notre club se termine avec l’octroi du titre « Royal » délivré par Sa Majesté le Roi Philippe.
Dorénavant il faudra s’habituer au nouveau nom de notre club, le Royal Historical Vehicle Club Belgium ou le RHVCB.
Ce titre, tout à fait honorifique, donne un certain intérêt à notre association. Ce mot permet de montrer que nous sommes présents depuis longtemps et que nous avons une longue expérience de la voiture ancienne.
Toutefois si on regarde ce qui se passe au niveau de l’énergie et de l’automobile, nous avons des défis à relever pour l’avenir.
Tout d’abord il est nécessaire de penser au renouvellement des membres. Il faut que chacun d’entre nous fasse l’effort de transmettre sa passion à des personnes, de préférence plus jeunes que nous, qui deviendront les membres de demain. Nous pensons à vos enfants et même petits-enfants qui un jour hériteront plus que probablement de vos voitures et qui sont bien sûr les membres potentiels. Et puis il y a les connaissances qui à votre contact s’intéressent peut-être également à la voiture ancienne.
Un autre défi consiste en, espérer que nos voitures continuent à rouler, qu’elles ne deviennent pas tout simplement des objets de musées.
Ces voitures font partie du patrimoine économique et culturel. Il faut le défendre. Nous soutenons la BEHVA qui au nom de tous les clubs affiliés défend ces intérêts auprès des instances gouvernementales. On nous reproche régulièrement d’être polluant, mais les statistiques sont là pour démontrer que l’impact des véhicules anciens est infiniment minime par rapport à d’autres polluants du monde, rien que par le peu de kilomètres et le faible nombre de véhicules anciens en circulation.
Il y a également l’aspect carburant. Aujourd’hui nos dirigeants ont poussé les constructeurs à abandonner le moteur thermique pour donner l’avantage aux moteurs électriques. Mais la situation mondiale a changé en quelques mois et le prix de l’électricité a explosé.
Dès lors plus personne ne sait aujourd’hui à quoi s’en tenir.
Toutefois, nous continuerons à organiser nos manifestations en 2023 et devons continuer à propager l’idée que nos voitures ont un impact très réduit sur l’environnement.
Au plaisir de vous voir très nombreux l’année prochaine.
Alain Claesens
Président.
Le RHVCB célèbre ses 50 ans à Autoworld
Plus de 130 participants ont été accueillis par le Président Alain Claesens, dont notamment les quatre orateurs :
- Monsieur Herman De Croo, Ministre d’Etat, Président d’Autoworld,
- Monsieur Jan Dijck, Président de la BEHVA,
- Monsieur Philippe Dehennin, Président de la FEBIAC,
- Monsieur Didier Liégeois, Président du Royal Veteran Car Club,
ainsi que Monsieur Jean Van Tilborgh.